colonisation mentale ?

Publié le




"cherche toujours l'ombre derrière l'éclat", disait le vieil indien.


Aujourd'hui, le village est "planétaire",
l'adolescent "mondial" est la société de consommation dominée par les marques.
Les espaces publicitaires traditionnels qu'elles se sont de tout temps montré promptes a coloniser,
panneaux d'affichage, télévision, cinéma, presse écrite sont désormais devenus trop restreints pour des logos
frappés d'expansionnisme galopant.

En plantant leurs drapeaux sur des territoires jusqu'à présent vierges de toute publicité, en substituant au simple
objet de consommation une image capable de le faire accéder a la dimension de mythe, les multinationales ne
se sont pas contentées de bouleverser les mentalités et le monde du travail, elles ont modifié l'économie de
nombreux pays.

Cependant, le nombre augmente de ceux qui prônent l'urgence d'une mobilisation vigilante, et qui dénoncent les
abus commis par les grandes sociétés.

Venant de partout, ils se rencontrent, se regroupent et s'organisent :
ils veulent récupérer l'espace, la rue, la foret dont on les a privés, ils réclament des emplois et des conditions de
travail décents, un partage plus équitable des énormes bénéfices des multinationales, ils refusent d'acheter des
produits pour lesquels d'autres, a des milliers de kilomètres de chez eux, paient le tribut de la sueur et parfois
même du sang.

Naomi Klein


Je constate l'apparition d'une bannière publicitaire sur ce blog.
Je m'interroge,
sur les méthodes qu'utilisent les marques pour s'introduire dans ma vie quotidienne ?
sur le décalage entre l'image que l'on vend de l'objet et sa façon d'être produit et utilisé ?
Je me demande comment une image peut influencer mon comportement,
je pense a la propagande...
Peut-on vraiment parler d'une tyrannie de marque comme on parle d'une dictature en politique ?

a bientot sur une autre plateforme.

Personnellement, j'ai une passion pour les paysages,
et je n'en ai jamais vu un seul amélioré par un panneau d'affichage.
C'est lorsqu'il érige une affiche devant d'agréables perspectives que l'homme est à son plus vil.
Quand je prendrai ma retraite, je lancerai un groupe secret d'autodéfense, formé de cagoulards parcourant le monde sur des
motos silencieuses pour abattre des affiches après la tombée de la nuit.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article